Home Articles Bien-être animal: Un veritable enjeux moderne ?
Bien-être animal: Un veritable enjeux moderne ?

Bien-être animal: Un veritable enjeux moderne ?

0
0

Le bien-être animal peut être un concept difficile à comprendre parce qu’il n’a pas de définition unique et peut prendre un sens différent d’une personne à l’autre. Le bien-être animal fait généralement référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience ». Le bien-être animal au sens large englobe non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien- être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce. Le bien-être peut être décrit comme satisfaisant si les animaux sont en bonne santé physique et psychologique, se sentent bien et ne souffrent pas.

Si dans les années 60-70, l’industrialisation de notre alimentation avait pour but de répondre aux besoins des consommateurs, elle est aujourd’hui la cible de critiques de plus en plus vives. En effet, l’intensification ne garantit plus la sécurité sanitaire tant vantée au début de l’ère industrielle. La productivité a arraché les animaux de leurs milieux naturels pour permettre à l’être humain de satisfaire ses besoins alimentaires, mais cela n’a pas été sans conséquence sur la vie même des animaux qui se retrouvent ainsi amputés de leur répertoire comportemental naturel.

Par ailleurs, dans ce contexte de l’élevage intensif, l’environnement global de l’animal est devenu de plus en plus restrictif. Autrefois, les animaux de ferme arrivaient parfois, dans les cours ou dans leurs réduits, à faire ce qu’ils font à l’état naturel… Tout ceci n’est plus possible dans un univers bétonné ou grillagé aujourd’hui.

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *