Home Articles Les Animaux en mange moins que nous et de meilleurs qualités….
Les Animaux en mange moins que nous et de meilleurs qualités….

Les Animaux en mange moins que nous et de meilleurs qualités….

0
1

Qu’est-ce que la VSM

La VSM, qui était, il y a quelques années encore, destinée à la composition d’aliments pour animaux, est un produit obtenu par l’enlèvement, à l’aide de moyens mécaniques, de la viande des os de carcasses et pouvant donc contenir des résidus d’os, de cartilage ou de moelle.

La VSM est défini par un règlement européen comme «produit obtenu par l’enlèvement de la viande des os couverts de chair après le désossage». En résumé, les petits morceaux restés collés aux os.

 

Mais où cette VSM est-elle la plus présente ? 

La viande séparée mécaniquement est principalement présente dans la charcuterie. En effet, la réglementation européenne interdisant la commercialisation de VSM sous appellation de « viande », il devient moins complexe pour les industriels de vendre de la VSM sous forme de saucisse, jambon de dinde, de poulet etc.

La charcuterie halal est inondée de cette viande séparée mécaniquement.

 

Les dangers sanitaires de la VSM 

Selon l’Organistion Mondiale de la Santé (OMS), la viande transformée est cancérogène pour l’Homme.

La charcuterie et la viande rouge sont accusés de favoriser le cancer selon une étude internationale.

En se basant sur plus de 800 études, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’agence pour le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont classés la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents, « cancérogènes pour l’homme ». Voilà qui est dit…

 

Un risque qui augmente avec la quantité consommée

« Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée « , explique le Dr Kurt Straif, du CIRC. Selon des données provenant d’une dizaine d’études, « chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours augmente le risque de cancer colorectal de 18% ».

Les auteurs de l’évaluation ne recommandent pas pour autant une alimentation végétarienne, relevant que les régimes végétariens et les régimes carnés ont « des avantages et des inconvénients différents pour la santé ». La viande, rappellent-ils, fournit des protéines, du fer, du zinc et des vitamines B.

 

Ce que l’on doit retenir sur la VSM

À la base, la logique industrielle et l’intérêt d’un point de vue santé pour les consommateurs ne sont pas convergeant.

À ce jour, les industriels du Halal ont bien compris l’intérêt commercial de revendiquer sur l’étiquette le « sans vsm ». C’est ainsi que de plus en plus de marques proposent désormais de la charcuterie avec une mise en avant de la mention « sans vsm », devenu un réel argument commercial pour se démarquer des industriels peu scrupuleux.

Parmi les marques qui n’utilise pas de VSM, nous pouvons cité la marque Délices Ikbal .

En effet délice Ikbal à fait le choix de ne pas utiliser de VSM depuis la création de la société. Nous avons d’ailleurs réaliser un reportage sur Délice Ikbal visible ici.

Mangeons mieux, mangeons sain

De nos jours, de plus en plus d’études scientifiques mettent à jour les causes de maladies de l’Homme, alors ne fermons plus les yeux. Nourrissons nous mieux !

Prenons soin de notre santé et respectons notre corps.

Ne lui donnons pas de déchets, et préférons consommer avec modération mais consommer mieux.

Faisons le choix de préférer la qualité et nous réussirons peut-être à changer la politique industrielle, qui est de rentabiliser, y compris au détriment du consommateur.

Allah Ta’ala nous  dit dans le Qu‘ran : «  Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction »

De même Allah swt dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous » .

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *