Home Articles Pourquoi acheter local est-il si important ?
Pourquoi acheter local est-il si important ?

Pourquoi acheter local est-il si important ?

0
0

Le 21ème siècle a soulevé l’un des principaux problèmes de ce millénaire: l’alimentation.

Entre populations sous-alimentées et celles qui le sont trop, les écarts ont tendance à s’amoindrir d’année en année même si le problème est loin d’être résolu. Que ce soit pour des questions éthiques ou pratiques, je vous propose de découvrir une sélection de raisons pour lesquelles l’achat local est important pour votre santé, votre bien-être mais également pour vos finances…

1/On mange de saison

Privilégier l’alimentation locale c’est tout d’abord se faire plaisir en cuisinant des produits de saison pour se reconnecter à son alimentation ou encore redécouvrir les légumes oubliés de notre patrimoine !N’oublions pas également que manger de saison regorge de bienfaits : et oui, la consommation d’aliments de saison permet de manger des aliments plus sains, qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux cultivés de manière non-naturelle hors-saison.

2/La nourriture locale a meilleur goût

C’est un fait avéré: la nourriture locale, qu’elle soit animale ou végétale, a meilleur goût. Les récoltes sont faites au moment propice et les produits fermiers comme le lait sont confectionnés à la main pour un meilleur goût. Les produits issus du bétail sont fabriqués non-loin des endroits où ils sont vendus et le fermier a le contrôle sur la totalité des processus. Manger des produits locaux et de saison permet d’apprécier vos fruits et légumes préférés lorsqu’ils regorgent des plus belles saveurs. Et oui, car ceux-ci nous offrent une qualité et une fraîcheur incomparable du fait qu’ils profitent d’une maturation optimale obtenue dans des conditions naturelles et adaptées (soleil, climat, irrigation, etc).

3/La nourriture locale est meilleure pour votre santé

Plus le temps entre la ferme et votre assiette est long plus les nutriments contenus dans vos aliments seront perdus. En effet, la grande majorité des produits que nous consommons viennent de l’autre bout de la planète, sont conditionnés et restent pendant des temps plus ou moins longs dans des camions et des entrepôts frigorifiques. C’est pourquoi manger local est meilleur pour la santé Manger local, c’est retrouver un lien avec le temps, les saisons et les saveurs, puisque les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à supporter de longs trajets, ils sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’atteindre nos assiettes. Or, plus les aliments sont frais, plus ils nous feront bénéficier de leurs incroyables qualités nutritives !

De plus, cela signifie également limiter au maximum les additifs alimentaires, colorants et autres éléments comme l’huile de palme, les acides gras trans, les sulfites, etc.

4/La culture locale préserve la diversité génétique

C’est un élément qu’on invoque peu lorsque l’on parle d’achat local mais c’est l’un des plus importants. Dans le système d’agriculture de nos jours, les variétés de plantes sont choisies en fonction de leur tendance à mûrir de façon uniforme et leur résistance à la récolte. Cela entraîne une diminution criante de la variété génétique à grande échelle. Au contraire, les agriculteurs locaux choisissent leurs fruits et légumes en fonction de leur diversité afin de fournir des produits le plus longtemps possible. Cela représente un réel danger en matière de sécurité alimentaire mais également pour votre santé et l’énergie dont avez besoin.

5/L’achat local favorise l’économie locale

Même si ce point peut paraître relativement évident il est important de le rappeler. La grande majorité des prix pratiqués par les fermiers sont relativement bas et bien souvent proches du coût de production. Les fermiers locaux qui vendent directement à leurs clients coupent tout circuit de distribution et obtiennent un meilleur prix de revente, ce qui aide les familles à rester là où ils habitent.

C’est pour toute ces raison entre autres que nous devons privilégier l’achat local. A vous de jouer.

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *